Aller au contenu principal
Fermer

Entretien USA-Ukraine après la présentation d'une version révisée du plan de paix
information fournie par Reuters 11/12/2025 à 18:50

(Actualisé avec entretien entre Ukrainiens et Américains)

Le président ukrainien Volodimir Zelensky a déclaré jeudi avoir discuté d'éventuelles garanties de sécurité pour l'Ukraine avec de hauts responsables américains et annoncé que Kyiv avait présenté à Washington une version révisée de plan de paix visant à mettre fin à la guerre menée par la Russie.

Volodimir Zelensky s'est notamment entretenu, lors d'une visioconférence, avec le secrétaire d'Etat Marco Rubio, le secrétaire à la Défense Pete Hegseth et l'envoyé spécial de la Maison blanche Steve Witkoff.

Le président ukrainien a déclaré dans un communiqué que Kyiv devait savoir de quelle façon ses partenaires réagiraient si la Russie lançait une nouvelle attaque contre l'Ukraine après la conclusion d'un accord de paix.

Il a également dit que Kyiv et Washington étaient convenus de poursuivre les discussions pour parvenir à un "accord clair" sur les garanties de sécurité.

Volodimir Zelensky a annoncé auparavant que l'Ukraine avait présenté une version révisée d'un plan de paix, en 20 points, qui prévoit des garanties de sécurité et un accord portant sur la reconstruction de l'Ukraine.

Il a dit aux journalistes que les Etats-Unis avaient émis l'idée de mettre en place une "zone économique spéciale" dans la partie du Donbass, dans l'est de l'Ukraine, d'où les troupes ukrainiennes se retireraient.

Toute concession territoriale devra néanmoins être soumise à un référendum, a dit le dirigeant ukrainien.

(Yuliia Dysa et Dan Peleschuk; version française Camille Raynaud)

1 commentaire

  • 11 décembre 21:06

    C'est Poutine qui décidera.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Samsung fait état d'une hausse record de son bénéfice d'exploitation au T4
    information fournie par Reuters 29.01.2026 00:09 

    Samsung Electronics a déclaré que son ‍bénéfice d'exploitation avait plus que triplé pour s'établir à un ‌niveau record au quatrième trimestre, la course à l'intelligence artificielle (IA) ​ayant exacerbé la pénurie ⁠de puces et fait bondir les prix. "Le boom de ... Lire la suite

  • Microsoft signale des dépenses d'investissement record au T4
    information fournie par Reuters 28.01.2026 23:53 

    Microsoft a fait état mercredi de dépenses en capital à un niveau record au quatrième trimestre et de ‍ventes légèrement supérieures aux attentes de Wall Street sur la période, ce qui a alimenté la préoccupation des investisseurs, désireux de récolter les bénéfices ... Lire la suite

  • Meta renforce ses dépenses en capital pour avancer sur la "superintelligence"
    information fournie par Reuters 28.01.2026 23:50 

    Meta a dit mercredi revoir à la hausse de 73% ses plans de dépenses d'investissement cette année afin d'avancer ‍sur la "superintelligence", alors que la maison-mère des réseaux sociaux Facebook et Instagram entend proposer aux utilisateurs une intelligence artificielle ... Lire la suite

  • Mouvements à la marge à Wall Street après la réunion de la Fed
    information fournie par Reuters 28.01.2026 23:49 

    par Sinéad Carew et Caroline Valetkevitch La Bourse de New York a fini en ordre dispersé mercredi, le Nasdaq et le Dow Jones enregistrant des gains modestes, après que la Réserve fédérale ‍américaine (Fed) a maintenu ses taux d'intérêt inchangés, comme attendu, ... Lire la suite

Pages les plus populaires